Français | English
 
image
Les Filles - 2000
Huile sur toile 200x200
A propos - Shafic ABBOUD
par Claude Lemand, Galeriste, éditeur et Commisaire de l’exposition
Il était temps que Paris consacre une rétrospective à SHAFIC ABBOUD, le plus grand peintre libanais arabe et parisien de la seconde moitié du XXe siècle. Son oeuvre est un manifeste pour la liberté, la couleur et la lumière, une passerelle permanente entre la France et le Liban, entre le Liban et le Monde arabe. Shafic Abboud était très attaché au Liban, ses paysages, sa lumière et à ses souvenirs d’enfance. Mais, selon son souhait, il était important que cette première rétrospective eût lieu d’abord à Paris, ville qu’il aimait, qui l’avait adopté et reconnu sa valeur. La rétrospective de l’Institut du monde arabe mettra en lumière son oeuvre picturale, avec plus de 160 peintures de différents formats, de toutes ses périodes (1948 à 2003) et de toutes les provenances. D’autres rétrospectives seront l’occasion de faire connaître d’autres aspects de la. Il était temps que Paris consacre une rétrospective à SHAFIC ABBOUD, le plus grand peintre libanais arabe et parisien de la seconde moitié du XXe siècle. Son oeuvre est un manifeste pour la liberté, la couleur et la lumière, une passerelle permanente entre la France et le Liban, entre le Liban et le Monde arabe. Shafic Abboud était très attaché au Liban, ses paysages, sa lumière et à ses souvenirs d’enfance. Mais, selon son souhait, il était important que cette première rétrospective eût lieu d’abord à Paris, ville qu’il aimait, qui l’avait adopté et reconnu sa valeur.
La rétrospective de l’Institut du monde arabe mettra en lumière son oeuvre picturale, avec plus de 160 peintures de différents formats, de toutes ses périodes (1948 à 2003) et de toutes les provenances.
D’autres rétrospectives seront l’occasion de faire connaître d’autres aspects de la créativité multiforme de cet artiste : ses Il était temps que Paris consacre une rétrospective à SHAFIC ABBOUD, le plus grand peintre libanais arabe et parisien de la seconde moitié du XXe siècle. Son oeuvre est un manifeste pour la liberté, la couleur et la lumière, une passerelle permanente entre la France et le Liban, entre le Liban et le Monde arabe. Shafic Abboud était très attaché au Liban, ses paysages, sa lumière et à ses souvenirs d’enfance. Mais, selon son souhait, il était important que cette première rétrospective eût lieu d’abord à Paris, ville qu’il aimait, qui l’avait adopté et reconnu sa valeur. La rétrospective de l’Institut du monde arabe mettra en lumière son oeuvre picturale, avec plus de 160 peintures de différents formats, de toutes ses périodes (1948 à 2003) et de toutes les provenances.
image
Les Filles - 2000
Huile sur toile 200x200
D’autres rétrospectives seront l’occasion de faire connaître d’autres aspects de la. Il était temps que Paris consacre une rétrospective à SHAFIC ABBOUD, le plus grand peintre libanais arabe et parisien de la seconde moitié du XXe siècle. Son oeuvre est un manifeste pour la liberté, la couleur et la lumière, une passerelle permanente entre la France et le Liban, entre le Liban et le Monde arabe. Shafic Abboud était très attaché au Liban, ses paysages, sa lumière et à ses souvenirs d’enfance. Mais, selon son souhait, il était important que cette première rétrospective eût lieu d’abord à Paris, ville qu’il aimait, qui l’avait adopté et reconnu sa valeur.
La rétrospective de l’Institut du monde arabe mettra en lumière son oeuvre picturale, avec plus de 160 peintures de différents formats, de toutes ses périodes (1948 à 2003) et de toutes les provenances.
D’autres rétrospectives seront l’occasion de faire connaître d’autres aspects de la créativité multiforme de cet artiste : ses
Rétrospective Shafic ABBOUD - Institut du Monde Arabe - du 22 mars au 28 août 2011 - 1, rue des Fossés-Saint-Bernard - 75005 Paris www.imarabe.org
© 2010 - www.abboud-retrospectives.org - Adagp - Editions CLEA